Coupe du Congo 2010
La Fédération de Handball du Congo Démocratique a organisée du 28 août au 04 semptembre 2010 la 28ème édition de son Championnat National seniors hommes et dames à Kinshasa la Capitale de la RD Congo.
Pour une fois, il y a eu 21 clubs représentant les quatres provinces ou se jouent regulièrement le Handball en RDC.
Cette Compétition qui s'est jouer en une semaine à connu la participation de 12 clubs chez les dames et 09 chez les hommes.
La cérémonie d'ouverture qui a été honorée de la présence du ministère de la jeunesse et Sports, a débutée à 14 heures au terrain annexe de stade des Martyrs de la pentecôte, Après le défilé des équipes participantes et le mot d'ouverture du Secrétaire Général aux Sports,
le publique venu en bon nombre a assisté aux deux matches d'ouverture ou chez les dames MIKISHI n'a su se débaraser de VAINQUEUR Score du Match 27 buts partout.
Chez les Hommes BLESSING le tenant du titre a eu raison de POLICE.
Après la semaines de compétition au carré d'as nous aons retrouver les meilleurs de deux versions :
Dames
- HERITAGE - MIKISHI 32 - 17
- SAM AFRICA - VAINQUEUR 26 - 29
Hommes
- BLESSING - SCORPION 27 - 25
- J S K - RUWE 34 - 19
FINALES
Retransmis en direct sur la Chaine Nationale le deux le deux finales etaint assez palpitantes, en premier match les filles de Heritage a ont eu du mal a décroché leurs Troisième titre consécutif car acrocher par leurs soeurs de VAINQUEUR qui ont loupées la balle de l'égalisation à la dernière seconde du match par Marie NDAMPIA alors que mené au début de 9 buts elles ont refait l'ecart jusqu'à s'incliner que de de un but 26 - 25.
Du coté des hommes côté contrerement à ce que pensait le publique du Handball Congolais le matches était celé dès les premières minutes ou JSK fait pencher la balance de côté, 5 but de différence dès l'entame de la première mi-temps, Blessing HC n'as pas pu refaire son retard.
La bande à ACHARD a contrôler le match de bout en bout malgrès la sortie de BOUYE à la première mitemps sur bléssure, Score du match 29 pour JSK et 24 pour Blaissing.
HERITAGE et JSK représenteront la RDC à la prochainnes Compétion Africain de Handball.
Satisfait de l'organisation, le président de la Fédération Mr Amos MBAYO KITENGE a remercie tout ceux qui ont participés à l'organisation de cette grande fête du Handball Congolais, Particulièrement aux messieurs et dames en noir qui malgrès les horaires ont su rester prompte et départager les équipes avec impartialité.
Des nombreux Prix ont été remis aux participants ( Clubs, athlètes, arbitres et Dirigeants) qui se sont ditinguer tout au long de cette compétition.
Classification :
Dames Hommes
1er HERITAGE Kinshasa 1er JSK Kinshasa
2è VAINQUEUR Kinshasa 2è BLESING Lubumbashi
3è SAM AFRICA Lubumbashi 3è SCORPION Kinshasa
4è MIKISHI Lubumbashi 4è RUWE Kinshasa
5è V.CLUB Kinshasa 5è HERITAGE Kinshasa
6è MAZEMBE Lubumbashi 6è POLICE Kinshasa
7è POLICE Kinshasa 7è JSL Lubumbashi
8è JSK Kinshasa 8è ETEICENLLES Mbuji Mayi
9è JSK Kikwit Bandundu 9è WENZE Bandundu
10è 22 Août Kikwit Bandundu
11è DRAGON Idiofa Bandundu
12è Saint KIZITO Idiofa Bandundu
- Equipe FAIR PLAY JSK de Kikwit ETEINCELLES
- Meilleur Buteur BETU de Vainqueur 96 buts MUKUNA JSK Kin 84 buts
- Meilleur Joueur NKWAN de Heritage MUKUNA JSK Kin
- Meilleur Paire d'arbitre SADUSANGWANI et ACHILLE MUYA
La 29è édition se jouera peut être à Lubumbashi ou les équipes Katangaise essayerons de reprendre ce titre qui leur a si longtemps échaper.